Press corner

Communiqués, matériels média…

vague_bleue_65x13

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L’évènement qui annonce l’été à Genève est de retour le 11 juin prochain!

Genève, le 10 mai 2016. Après le succès rencontré par la première édition en 2015, Gliss’en Ville installera à nouveau son toboggan géant à la rue Voltaire le 11 juin prochain. Ce rendez-vous, désormais annuel, promet encore plus de glissades et d’amusement grâce à une structure plus longue, un horaire élargi et une rampe de lancement!

Un toboggan aquatique géant en plein cœur de la Ville pour des glissades en toute sécurité, vitesse grand V, c’est le concept de Gliss’en Ville, un évènement organisé par le journal local Les Nouvelles.

Lancé en 2015 pour la première fois en Suisse et en Europe continentale, la manifestation avait suscité un très grand engouement. 4’000 personnes s’étaient élancées sur un toboggan d’une longueur de 200 mètres installé à la rue Voltaire, en plein cœur de Genève. Un lieu stratégique déterminé conjointement avec les autorités locales pour sa position centrale et sa pente naturelle, avec juste ce qu’il faut de dénivellation pour des glissades sans risques; car comme le rappelle Angélique Freytag, Présidente de l’Association Gliss’en Ville, «il s’agit avant tout d’un évènement populaire et familial et non pas extrême, la descente doit être agréable à tout âge».

Ce rendez-vous festif et rassembleur s’adresse en effet à tous les publics. L’espace d’une journée, la rue Voltaire sera fermée aux voitures et revêtira un air de grandes vacances, pour le plus grand plaisir
des participants et des nombreux spectateurs. En 2015, ce sont plus de 8’000 personnes qui sont venues profiter de la convivialité et de l’esprit de fête qui régnait dans cette rue métamorphosée pour l’occasion.

Nouveautés de l’édition 2016

Cette année encore, l’ambiance promet d’être joyeuse. Que ce soit en maillots de bain, déguisés ou habillés, les participants pourront s’élancer sur le toboggan avec de grandes bouées colorées mises à
disposition par les organisateurs pour pimenter la glisse. Une ambiance musicale festive, des concours et nombreuses animations viendront renforcer l’esprit «grandes vacances».

Forts de l’expérience de l’an dernier, les organisateurs ont souhaité proposer des nouveautés qui raviront à la fois les amateurs de glisse que les spectateurs.

PLUS de vitesse
  • Une rampe de lancement sera mise en place afin de donner un bel élan au départ du toboggan.
  • L’augmentation du flux hydraulique sur le toboggan améliorera la sensation de glisse.
  • Le toboggan mesurera 30 mètres de plus ce qui permettra de glisser plus vite en toute sécurité.
  • Des perfectionnements techniques sur le toboggan, ainsi que des accessoires de glisse seront prévus pour l’occasion (grandes bouées de 120 cm) et participeront à l’optimisation de la vitesse.
  • La fluidité sur le toboggan sera améliorée grâce à la réduction du nombre de participants par créneau horaire (150 personnes de moins par créneau).
PLUS d’utilisateurs
  • Un horaire élargi permettra de satisfaire un plus grand nombre de personnes, tout en améliorant la fluidité du trafic par créneau horaire.
  • Ouvert de 10h à 20h, le toboggan pourra accueillir 6’000 utilisateurs, soit 2’000 de plus qu’en 2015 pour 4 heures de glisse supplémentaires.
PLUS de facilité
  • L’accès à la billetterie sera simplifié. Il n’y aura plus de vente de billets sur place, évitant ainsi une file d’attente fastidieuse. Les achats se feront uniquement en ligne sur www.glissenville.ch à partir du 12 mai à 12h.
  • Les bracelets pourront être retirés entre le 1er juin 2016 et le 10 juin dans le Centre Commercial Planète Charmilles ou le jour même sur place dès 09h00.
  • Des vestiaires/casiers de type piscine publique seront à disposition sur place pour le prix de CHF 2.-.
 PLUS d’animations
  • La création d’un « Village d’animations » dans le parc Voltaire ravira les plus petits, ainsi que les personnes qui souhaitent profiter de l’ambiance festive sans se mouiller.
  • Parmi les animations proposées : château gonflable, zone détente, ateliers pour enfants, animations sportives, stands partenaires et foodtrucks.
PLUS de sécurité

Les organisateurs ont toujours accordé une importance toute particulière à la sécurité. Afin de renforcer cet aspect, l’effectif des secours sera doublé cette année avec deux postes de samaritains sur place, ainsi que du personnel soignant ambulant.
Le départ et l’arrivée du toboggan seront en outre à nouveau sécurisés par des moniteurs formés pour l’occasion qui veilleront à ce que la cadence des glissades et les distances entre participants soient respectées. 3 personnes pourront en effet s’élancer simultanément.
Le niveau d’eau sur le toboggan, bien qu’amélioré, ne représente aucun risque de noyade et la descente se terminera dans un bassin peu profond (25 cm) et assez large (5 m) afin d’assurer une arrivée tout en douceur.
Quelques aspects techniques du toboggan ont également été améliorés, dont le lestage et l’ajout d’un revêtement en mousse sur le sol, pour plus de confort et de sécurité.

Pas de gaspillage

La gestion de l’eau fait également partie des préoccupations des organisateurs. Un système de circuit interne de gestion de l’eau permet d’optimiser les volumes utilisés afin de ne rien gaspiller, tant au niveau de l’usage que de la récupération. Pour l’édition 2015, ce sont uniquement 77m3 d’eau qui ont été utilisés.
Le tri des déchets n’a pas non plus été oublié, grâce au recours à des structures adéquates mises à la disposition du public.

Conditions d’accès

Gliss’en Ville est un évènement grand public ouvert à tous.

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 7 ans et/ou mesurant moins de 1m30 ne pourront toutefois pas accéder au toboggan.

Les enfants de moins de 10 ans devront aussi obligatoirement être accompagnés d’un adulte lors de leurs glissades.

Tarif

Le tarif unique de CHF 10.- donne droit à un forfait « descentes » valable une heure selon un créneau horaire à choisir au moment de l’achat.
L’accès au toboggan se fera sur présentation d’un bracelet non transmissible dont la couleur correspondra à la tranche horaire achetée.

Billetterie

En ligne uniquement à partir du 12 mai à 12h sur www.glissenville.ch

Nombre de billets disponibles: 5’000

Les billets électroniques émis en ligne seront à échanger contre des bracelets d’accès soit:

  • Entre le 1er juin et le 10 juin au centre commercial Planète Charmille
  • sur place le jour même dès 9h à l’espace «Retrait des billets».

Les bracelets pourront être retirés 2 heures avant le créneau horaire (par exemple les pass pour le créneau 15h00-16h00 pourront être retirés entre 13h00 et 15h00)

Informations pratiques

Date: samedi 11 juin 2016
Horaire: de 10h à 20h
Lieu: rue Voltaire, 1201 Genève
Transports publics (vivement recommandés): arrêt Prairie, rue de Lyon bus 6, 9, 10, 19
Parkings: Gare CFF Cornavin, Manor

Tenue recommandée: maillot de bain, short, shorty, leggings, t-shirt. Des tenues avec des fermetures éclairs ou autres accessoires susceptibles d’endommager le toboggan sont interdites.

Vestiaires: des casiers de type piscine publique seront à disposition pour le prix de CHF 2.-
Toilettes: wc public à disposition sur la Rue Voltaire (emplacement précis sur plan officiel)

Les personnes munies du bracelet d’accès en cours de validité pourront, à la fin de la glissade, remonter le long du toboggan par un accès spécialement réservé à cet effet afin d’éviter la foule et maximiser le nombre de glissades.

L’évènement aura lieu par tous les temps

Photos et documents presse disponibles en téléchargement sur le site.

Rapport d’activité «Édition 2015»

Introduction

Conscient de l’importance à se différencier, innover et surprendre pour un meilleur impact du message, le journal local gratuit NOUVELLES.ch a développé un concept clés en main d’événement populaire, qui puisse s’inscrire dans l’environnement et le quotidien des genevois, marquer les esprits et confirmer sa présence en tant qu’acteur de la vie locale.

Le concept est simple et relativement léger car éphémère. Une rue centrale de la ville est réquisitionnée pour y installer un toboggan aquatique géant de 200 mètres de long. Les utilisateurs peuvent s’y lancer habillés ou en maillot de bain, principalement avec des accessoires gonflables pour faciliter l’activité de glisse.

Un buzz local qui pouvait largement dépasser les frontières genevoises, tenant compte du fait que Genève serait la première ville européenne à organiser un tel événement! En effet, la tendance des toboggans urbains a vu le jour aux Etats-Unis durant l’été 2014 mais n’avait pas encore été exportée en Europe.

Participants et Public

Gliss’en Ville a souhaité dès le départ se positionner comme une manifestation populaire et grand-public pour tous les genevois(e)s, tous âges confondus, y compris les enfants dès l’âge de sept ans.

L’événement ne se veut pas dans l’extrême mais principalement dans l’amusement. C’est une journée de fête pour annoncer l’arrivée de l’été.

L’édition 2015 aura permis à 4’000 personnes d’utiliser le toboggan durant 6 heures de glisse. Aux pics d’affluence, plus de 8’000 personnes se trouvaient sur la rue Voltaire!

Les genevois se sont amusés sur cette rue fermée exceptionnellement à la circulation durant toute la journée du 13 juin 2015.

Les organisateurs ont également souhaité, pour cette première édition, mettre en avant les commerces de proximité en ne proposant aucun stand de nourriture et boissons au public, incitant ces derniers à consommer dans les magasins et bars de la rue.

Les genevois ont joué le jeu des déguisements et se sont presque sentis en bord de mer en tenue légère en oubliant presque qu’ils se déplaçaient sur une rue normalement destinée aux véhicules !

Déroulement de la manifestation

Le montage de la structure est rapide et éphémère. Le montage a débuté tôt dans la matinée du 13 juin (04h00). Voici le déroulement de la journée en détails:

  • 04h00 – 09h00: Montage structure et animations;
  • 09h00 – 11h00: Période de tests;
  • 11h00: Ouverture de la billetterie;
  • 11h45: Inauguration officielle en présence de Madame la Maire de Genève Esther Alder;
  • 12h00 – 13h00: Glisse des utilisateurs VIP;
  • 13h00 – 18h00: Glisse grand public;
  • 18h30: Fin de la manifestation;
  • 18h30 – 21h00: Démontage et nettoyage de la rue.

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et aucun incident majeur n’est apparu. Malgré la grande foule, ni les organisateurs, ni les agents de police n’ont dû intervenir. Ce bilan est très positif et est un bon indicateur de l’engouement des genevois pour ce type d’événement.

Evaluation et réactions

Le bilan de cette première édition est très positif, tant au niveau organisateurs qu’auprès des utilisateurs et du public. Les autorités et services concernés de la Ville et de l’Etat de Genève sont également très positifs sur la pérennité d’un tel événement.

Gliss’en Ville est à présent inscrit dans l’agenda genevois et répertorié en tant que grande manifestation locale.

Toutes les remarques et commentaires répertoriés grâce à notre équipe, nos bénévoles, nos utilisateurs et nos invités ont été soigneusement étudiés et seront pris en compte pour la prochaine édition.

Conclusion

Les organisateurs estiment avoir atteint leurs objectifs. L’événement a pu avoir lieu dans les meilleures conditions, le public et les utilisateurs ont beaucoup apprécié la manifestation et souhaitent qu’elle se refasse chaque année.

Aucun incident majeur n’est apparu et la météo a été plus que clémente pour cette première expérience. Il reste cependant quelques points à améliorer:

  • Gestion des files d’attente (billetterie et départ du toboggan);
  • Augmentation de la vitesse de glisse par l’augmentation du flux hydraulique et la création d’une rampe de lancement au départ;
  • Augmentation du nombre d’utilisateurs en élargissant l’horaire de la manifestation et en rajoutant 30 mètres de glisse;
  • Création d’un horaire « familles » pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents. Ce créneau horaire augmentera la sécurité de ce public qui glisse moins vite que le public 13-99 ans. Ceci est une mesure supplémentaire de sécurité;
  • Concept sanitaire (samaritains) plus important;
  • Campagne de communication visuelle plus importante en Ville de Genève.

Les organisateurs souhaitent faire perdurer cet événements durant plusieurs années afin d’annoncer «officiellement» l’ouverture de la saison estivale aux genevois. Chaque année une nouveauté (longueur toboggan, emplacement, durée) sera prévue.

Photos 2015

 Making of du teaser